Tout comme un vélo, la trottinette électrique ou la patinette électrique sert de transport ou de moyen de locomotion. La seule différence est que la trottinette électrique dispose d’un moteur qui fait tourner les roues sans à avoir à déployer une quelconque force physique. Au grand bonheur des détracteurs des engins polluants, cette petite merveille a été conçue pour répondre aux besoins écologiques du moment. En effet, son moteur est alimenté par une batterie chimique n’émettant aucun gaz polluant.
Trottinette électrique : les avantages
Voici quelques raisons pertinentes qui répondent à la question de « pourquoi opter pour une trottinette électrique » ?
- Cet engin facilite le déplacement en pleine ville, notamment vous évitant de vous retrouver coincés dans un embouteillage et vous fait gagner du temps.
- La trottinette dispose d’un moteur électrique, vous n’aurez à fournir aucun effort au cours de vos déplacements. Vous ne risquez pas de vous retrouver essoufflés ni en sueur.
- La trottinette est simple d’utilisation et très légère. De ce fait, elle est facile à emmener partout et à embarquer dans les transports en commun.
- Une trottinette électrique représente non seulement un moyen de transport économique mais aussi un outil de loisir pour les personnes de tout âge.
- Pour les soucieux des enjeux environnementaux, la trottinette électrique est l’engin parfait pour contribuer à la protection de l’environnement et contrer les dérèglements climatiques causés par les émissions de CO2.
Prix d’une trottinette électrique
On trouve plusieurs modèles de trottinettes électriques pas chères dans les 250 euros environ. Cependant, ces modèles ne sont pas très puissants ni durables et manquent cruellement d’options et de fonctionnalités. Certains des modèles à ce prix, sont destinés à petits usages ou aux enfants. Pour une trottinette électrique fiable et endurante, il est nécessaire de lui réserver un budget un peu plus grand. Pour avoir plus sur dans votre trottinette électrique, il faut entre 500 et 1300 euros environ. Pour choisir, vous devez définir à quel usage vous voulez acheter une trottinette électrique : ville, le nombre de kilomètre que vous comptez parcourir avec, la charge, les accessoires que vous voulez, etc.
Comparatif des trottinettes électriques
Comme vous l’avez compris, le prix des trottinettes électriques varie en fonction des critères qu’elles proposent. Pour faire un comparatif des trottinettes électriques, voici les différents éléments qui distinguent le prix de ces trottinettes :
- La vitesse : Un des critères les plus exigé chez les clients est bien la vitesse. Si votre principale préoccupation est de gagner du temps, optez pour une trottinette électrique qui vous réduit la durée de votre trajet. La vitesse moyenne proposée par les constructeurs et de 25 km/h et vitesse maximum est de 40 km/h.
- L’autonomie : L’autonomie d’une trottinette électrique se réfère à la distance du trajet qu’elle doit moyennement parcourir par jours. Les modèles proposés ont une autonomie entre 15 et 40 km. Il faut aussi prendre en considération le type de trajet : montée, plat, obstacles, etc.
- Le poids : Vous ne devriez pas négliger le poids de votre trottinette électrique. Une quinzaine de kilos peut vous sembler facile à transporter, mais pensez au cas où vous devez la porter dans les escaliers ou autre coins inadapté pour des roulettes. Ces engins font entre 10 à 15 kg.
- La sécurité : S’il y a bien un critère à ne pas négliger, c’est bien la sécurité. Choisissez un bon système de freinage qui pourra vous assurer de vous arrêter rapidement tout en roulant à 25km/h. Ne vous fiez pas au frein arrière traditionnel qui est actionné par le pied. Optez pour des freins accessibles depuis le guidon. Penchez-vous aussi sur l’aspect de la visibilité, votre trottinette doit posséder des signes lumineux pour signaler votre présence.
- Type de batterie : Les trottinettes électriques proposent deux types de batterie, une au lithium, l’autre au plomb. Celle au lithium est plus légère mais ne permet pas de parcourir des distances trop longues. Par opposition à la batterie au plomb, elle est un peu lourde mais permet des distances plus importantes.
Voici le prix des trottinettes électriques qui répondent aux trois besoin suivants :
- Légèreté/petite distance : la trottinette électrique Razor E300 à 275 euros
- PoidS moyen/distance moyenne : la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro à 500 euros
- Poids important/distance importante : la trottinette électrique E-Twow Monster Confort 14Ah à 1200 euros